Suite à la décision de la municipalité de Grenoble de délivrer des repas sans viande dans les cantines scolaires dont elle a la gestion, l'ADES a donné une conférence de presse pour signifier son mécontentement. Voici un extrait et notre analyse.
"En voulant répondre à la pression religieuse de quelques adultes, en foulant aux pieds le principe de laïcité, fondement de notre République, le Maire de Grenoble s'opposerait à l'intérêt des enfants qui, comme chacun sait, ne souhaitent rien d'autre que de ressembler à leurs camarades. Si un tel projet devait voir le jour, il n'aurait pour résultat que de produire un peu plus d'exclusion et d'encourager des comportements communautaristes qui se font chaque jour plus pressants." (voir sur leur site)
Comme c'est beau, on se croirait sur TF1 à 20h00.
Selon l'ADES donc, on apprend avec stupéfaction que les islamistes ont encore envoyé un "cheval de Troie" pour envahir la république laïque et bienveillante à Grenoble.
Mais heureusement, ADES est là qui veille au grain. En effet dans une conférence de presse le 31 mai, l'ADES fustige les décisions de la mairie de Grenoble de proposer des repas végétariens aux enfants, car selon l'ADES, ce sont certainement des islamistes qui exerçant des "pressions cultuelles" sont arrivés à leur fin en amenant des revendications en dehors de la tellement fameuse et invoquée "sphère privée".
Quand on lit ça, franchement, ça fait peur. 30 familles ont eu raison de la loi du pays, mais comment se fait-il que la France ne soit pas encore un état islamique ?!?
Familles musulmanes et islamistes de France, réveillez vous !!! l'ADES vous a donné le mode d'emploi : mangez végétarien et la laïcité va abdiquer.
Avec un tel niveau de débat, il y a quand même du souci à se faire pour la politique locale et la gauche "alternative".
En effet, ce petit terrain du fascisme rampant est occupé par de nombreuses formation politiques et la lepénisation des esprits dont nous parlions il y a quelques années (et que beaucoup contestent) fait de plus en plus d'émules.
« Aujourd'hui le porc est banni de nos cantines de l'école laique, gratuite et républicaine et tout cela en violation totale de la loi de 1905 » Marine Le Pen, 2010. [1]
Quelle différence avec le texte de l'ADES ?
Mais au delà de ces discours intégristes de droite qui ne nous surprennent plus, au delà de la rhétorique sur la patrie en danger et sur les groupuscules soumissionnés par Oussama pour envahir la France, il reste à décoder le pourquoi de ces prises de positions politiques et on retombe vite dans la politique réelle : l'affrontement entre diverses factions de gauche.
Ce qui est malsain, c'est que ce combat entre l'ADES et le PS (en gros entre une poignée de citoyens élus dans un conseil municipal) se fasse sur le dos de la population et au détriment même du débat qu'il pourrait y avoir sur ces questions légitimes et juridiques en rapport à la laïcité. [2]
Sur le dos de la population parce que finalement, l'ADES pointe du doigt des citoyens et parents d'élèves qui, s'interrogent et revendiquent certainement (mais qui ne le fait pas, surtout en France) un droit constitutionnel à manger ce que l'on a envie et à refuser ce que l'on ne veut pas. Et l'ADES fait d'eux des avant garde de l'islamisation du pays, en gros des islamistes comme les appelle TF1, alors que ces termes sont généralement employés, soit pour les militants dans le meilleur des cas (les fameux islamo-gauchistes), soit pour les mouvances violentes (type qaida et cie).
Du coup, les citoyens visés qui à première vue ne font pas partie de ces catégories, seront certainement surpris d'apprendre qu'ils sont vus comme tel.
Et puis dire que les enfants ne souhaitent finalement que se ressembler les uns les autres, c'est de la pédo-psychiatrie de comptoir !
Mais passons.
Il serait bon de se poser la question légitime de ces fameux repas de manière rationnelle et en présence de spécialistes non pas de la nutrition ou de la santé, mais plutôt de la laïcité car les citoyens élus sont en défaut de ce côté là.
Il serait bon de se la poser car elle va certainement se poser d'elle même avec force et insistance dans l'avenir. Certains appellent ça du communautarisme, d'autres moins naïfs (ou plus honnêtes) savent que la France change à chaque génération et que refuser le changement est souvent pire qu'accompagner le changement et l'orienter.
En tout cas il est fort probable que les populations visées par ce texte de l'ADES ne comprennent pas réellement de quoi l'ADES serait l'alternative ?
Nous nous posons politiquement la question. A l'heure ou la France politique a besoin d'alternatives et de nouveaux engagements qui prennent en compte les problèmes des quartiers, puisque c'est de cela que l'on parle, l'ADES n'est pas à première vue cette fameuse alternative.
Une raison et une occasion de plus pour les citoyens des quartiers populaires de comprendre que leur destin leur appartient et que l'auto organisation est le vrai rapport de force à jouer dans la politique d'aujourd'hui en France.
En effet, les citoyens des quartiers sont les vrais spécialistes des quartiers, c'est le changement qu'il faut opérer dans les consciences et les mentalités, y compris et surtout de manière politique.
Pas à Pas s'y engage.
Notes
[1] On avait entendu il y a quelques temps aussi, la revendication d'avoir des pizzas laïques (avec jambon) et des soupes laïques (avec du porc). (ndlr : à titre personnel, j'hésite entre rire et pleurer, faites ce que bon vous semble.)
[2] pour la construction et l'inauguration de la future grande mosquée de Grenoble par les citoyens élus, j'espère que vous écrirez aussi quelque chose de fort... Et puis, messieurs-dames de l'ADES, si vous étiez Maire de Grenoble, viendriez-vous parader à la prière de l'Aïd à Alpexpo à l'instar de vos concitoyens élus ?