« Naufrage » électoral
Le Parti Communiste, par le sacro-saint "vote utile" et totalisant 1.93% des suffrages, a été complètement laminé.
Les idées généreuses de Marie-Georges Buffet n'ont pas suffit à sortir le PC de son état comateux.
Sur des idées et des thèmes très proches, Olivier Besancenot met les derniers coups sur un parti moribond.
Entre-temps, il y aura eu les législatives et le risque de voir, à cet occasion, la déliquescence du PC se confirmer une nouvelle fois, voir même s'accentuer. Il en va en effet de la survie du groupe parlementaire communiste à l'Assemblée nationale, qui a toujours existé depuis les origines de la Ve République.
Reste à sauver quelques meubles aux législatives en se raccrochant aux branches du PS...
Pendant que des cadres à l'échelle national lance un appel à « penser autrement »
André Gerin, le maire de Vénissieux, réclamait la tenue d'un congrès extraordinaire à la rentrée prochaine avec en creux la volonté de voir la direction du parti changer de mains.
Au vu de ses thèses sécuritaire qui ne sont pas loin de celle de son ami Nicolas, c'est un mauvais présage pour la future orientation du parti. Voyons les nôtres au niveau local
La question de l'égalité juste un mois avant le premier tour faisait partie du discours politique et médiatique au niveau local comme au niveau national.
On assiste à SMH à la mise en place d'un système de pensée qui veut (ou semble) parler d'égalité quand la réalité de SMH nous montre tous les jours le contraire.
Cette thématique annuelle abordée par la municipalité de smh devient un spectacle, un show médiatique (smh mensuel, canal 9, dl…) qui ne porte aucune dynamique locale réelle d'égalité au quotidien.
Du discours à la réalité
On assiste à une structure politique qui se cache derrière cette thématique de l'égalité alors que ses prises de décisions en interne (désignation pour les législatives notamment) montrent des dysfonctionnements importants. De Nombreux militants de la base du PC se sont sentis floués par les élections du candidat aux législatives : ce vote n'avait il pas le goût d'une guerre de territoire entre SMH et Echirolles, comme une revanche pour le PC martinérois de la victoire précédente de Biessy face à Blanchon ?
La commission nationale des conflits du parti Communiste est intervenue chez les cocos de la 2éme circonscription et leur a demandé de mettre en place une médiation. La Fédération communiste de l'Isère a refusé. Renzo Sulli, maire d'Echirolles a donc décidé de maintenir sa candidature face au maire sortant de Saint Martin d'hères, René Proby. On se souvient qu'en 1993, lorsque Gilbert Biessy, aujourd'hui député sortant, s'était présenté, la même fédération de l'Isère avait tenté de remplacer le candidat-maire d'Echirolles qu'il était par Jo Blanchon, maire de Saint Martin d'Hères. On n'aurait pus penser que c'était stratégique, mais au vu des élections présidentielles 2007 on comprend aisément le tsunami.
Services municipaux SMH.
Le maire en procès.
De même à l'intérieur des services municipaux, des employé(e)s témoignent des souffrances et des difficultés qu'ils et elles rencontrent, issues des dysfonctionnements d'un système dont ils paient parfois personnellement les frais et qui se terminent bien souvent devant les tribunaux. Ainsi, une employée des services municipaux a porté plainte contre le maire pour abus de pouvoir. Ces graves problèmes ont été discutés lors d'une rencontre entre les responsables syndicaux et le maire. Des hommes et des femmes politiques tiennent des discours démagogiques sur l'égalité quand à l'intérieur même des services municipaux, il y a des sentiments d'injustices et des souffrances non résolus.
Un logement pour tous ?
Les injustices ressenties au quotidien, les difficultés vécues dans les quartiers populaires sont amplifiées par ce spectacle arrogant et prétentieux organisé par le pouvoir en place. Nombres de personnes ne se sentent pas entendues par les services municipaux et notamment le service habitat. Certes le nombre de dossiers est important mais la gestion est elle vraiment optimisée ? Et qui connaît vraiment comment fonctionne ce service, quand ont lieu les commissions, qui siège aux commissions, etc.… ?
En témoigne aussi ce féminisme et cette laïcité sans cesse détourné(e)s de leurs sens premiers. Quand les pensées féministes et laïques sont plurielles, certains ne voudraient en entendre qu'une. Ou est cette fameuse diversité ?
Et témoignent aussi la réalité de nos quartiers, ceux à qui l'on donne les moyens et ceux qui les attendent…SMH nord, SMH sud….
Alternance politique
Il y a une grande différence entre le discours du pouvoir et la manière de gérer la ville et les services municipaux. La majorité municipale est elle prête pour la diversité de point de vue.
En tout cas nous espérons qu'elle est prête pour l'alternance politique.
Comment cette structure qui n'a pas donné la preuve qu'elle est prête a la diversité et à l'écoute de tous les citoyens peut-elle faire la promotion de l'égalité ?
Comment un parti au pouvoir depuis si longtemps ne saurait rencontrer des problèmes « naturels » de fonctionnement. La démocratie, la république, SMH ont besoin de changement politique.
La pieuvre
Le mode de fonctionnement structuraliste et hégémonique entraîne avec lui les associations satellites et les MJC qui se font de gré ou de force le relaie (malgré elles) de la pensée unique et se trouvent prisonnières des places ou des financements en fonction de leur capacité à se soumettre au discours.
Mais ces associations connaissent très bien cette réalité…
Le système s'essouffle
Le système s'essouffle, il montre sa limite. A force de ne pas intégrer, il se désintègre et se corrompt de l'intérieur.
De plus, les critiques commencent à se faire nombreuses à l'intérieur même du PC, des services municipaux, et aussi bien évidemment à l'extérieur.
Pensée unique
Cette pensée unique et ce discours unique sur l'égalité qui trouvent des transversales dans l'agglomération grenobloise deviennent un spectacle de bonne conscience qui délaisse les réalités pour se donner en représentation et flatter une bien-pensante typique de gauche. Là encore les critiques sont vives et légitimes. Nous félicitons le CIIP de Grenoble ainsi que les diverses associations autour qui ont su prendre leurs distances avec la décision de la municipalité de Grenoble de hiérarchiser les racismes et de valoriser l'antisémitisme au détriment des discriminations dans leurs totalités.
Toutes les discriminations sont à combattre, il n'y a pas des racismes plus dangereux que d'autres. Le sentiment de rejet de l'autre à une source commune dans l'être humain, il n'a pas des sources spécifiques selon les êtres discriminés.
L'avenir politique de St Martin d'Hères
Bons nombres de citoyens ont bien compris cette alliance de la gauche qui se veut plurielle mais qui noyaute le système depuis de trop nombreuses années. Et si le centre ne se démarque pas de l'UMP, l'alternative citoyenne autonome sera le réel enjeu des politiques à venir.