Madame Barathieu, suite à votre courrier du 26 décembre adressé au Dauphiné Libéré et à différents élus et acteurs associatifs de la ville de St Martin d’Hères et concernant la taille de la future mosquée, nous nous devions de vous répondre et d’expliquer aux habitants ce qui est déplacé et dangereux dans vos propos.
Vous rappelez que vous êtes profondément attachée à l’accueil des étrangers, ce qui laisse planer le doute sur le fait que vous considériez encore les citoyens de confession musulmane comme des éternels étrangers dans leur pays.
Nous sommes tous profondément attachés à la liberté de conscience, madame, mais laissez moi vous rappelez que l’état garantit la pratique religieuse, ce qui est plus qu’une liberté mais devient aussi une protection de ces pratiques qui font partie de notre patrimoine social et historique.
Votre demande, madame, n’a pas la clarté annoncée, car loin d’être une analyse technique comme vous le dites, vous êtes bel et bien en train de minimiser la demande des musulmans de St Martin d’Hères. Au nom de quoi et dans quel but ?
Je pense que vous n’êtes pas au fait des conditions difficiles pour la pratique de l’islam à St Martin d’Hères. Je pense aussi que vous n’avez pas compris quelles types de demande sont formulées, car au delà de la pratique de la prière en commun, il y a aussi une forte demande en terme éducatif et social, liée à des critères de réussite, de modernité et de convivialité.
A moins que vous ne soyez en train de prêcher le retour de l’islam dans les caves, sachez madame, que votre démarche ne dévoile pas ses intentions. Si je faisais de la démagogie comme vous, je dirais que votre discours arrange bien le maire de la ville et son adjoint qui ont trouvé à travers vous un moyen de s’exprimer. Ou bien que vous préparez votre retour en politique dans le club de ceux qui font la chasse aux étrangers.
Vous voudriez ramener le nombre de musulmans à quelques 300 personnes qui viendraient prier sans y être obligées puisque comme vous l’affirmez, «la fréquentation de la mosquée n’est pas une obligation religieuse». Laissez moi vous rappeler qu’il n’est pas aux politiques de s’ingérer dans la compréhension des pratiques religieuses, c’est cela aussi la laïcité.
Mais en vérité, au delà du caractère technique de votre courrier, vos propos ne sont choquants que parce que vos prises de positions passées étaient extrémistes. En effet, vous affirmiez que St Martin d’Hères était la terre d’accueil des islamistes, qui payaient les femmes pour qu’elles portent le foulard et qui embrigadaient la jeunesse grâce aux associations de football. Vous étiez de celles et ceux qui travaillaient à mettre un « cordon sanitaire autour de ces islamistes » pour sauver les vrais républicains contre les barbus. Votre prose sent le Sarkozy avant l’heure. Voici un discours sécuritaire en bon et due forme qui sait ou se trouve les bons et les méchants. Du pur G.W.BUSH. Merci pour votre analyse binaire. Quant à nous nous sommes passés au système décimal car nous pensons qu’il est plus riche en argumentation et offre plus de possibilité de débats.
Vous avez tort de vous cacher derrière des statistiques car votre lettre n’a finalement que l’odeur d’une énième tentative d’empêcher les musulmans d’accéder à une dignité sociale due et méritée.
Qu’ils viennent à pieds, en voiture ou à cheval, les citoyens martinérois de confession musulmane ont formulé une demande claire et précise d’un lieu digne qui puisse répondre aux attentes du public et satisfaire aux exigences techniques et humaines liées à son entourage. Ce souhait tout à fait naturel de dignité sociale doit s’insérer dans un projet urbanistique concerté et ne devrait choquer personne qui croit aux valeurs universelles issues des droits de l’Homme.
Quand vous aurez compris cela, c’est que vous aurez enfin pris votre responsabilité.